Agences
FAQ
Contact

Devis mutuelle : souscrire à la meilleure assurance santé

Avant de souscrire une complémentaire santé, faire réaliser des devis de mutuelle est indispensable. Vous pourrez plus facilement comparer les offres et identifier le meilleur contrat pour vos besoins. Nos explications pour demander, comprendre et faire le tri dans les devis.

À quoi sert un devis mutuelle santé ?

Un devis de mutuelle, remis gratuitement et sans engagement par les assureurs, est un document qui va vous permettre de connaître les garanties et la cotisation de la formule choisie. En détaillant l’ensemble des éléments du contrat d’assurance santé, le devis est une bonne façon de savoir si l’offre mutuelle proposée correspond bien à vos besoins et à votre budget.

 

Bon à savoir : nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis avant de souscrire une assurance complémentaire santé. Vous pourrez ainsi mieux voir les atouts, les carences, les différences entre les formules et trouver la meilleure mutuelle santé. 

Comment réaliser un devis ?

Pour identifier la formule la plus adaptée et vous délivrer un devis, l’assureur a besoin de recueillir un certain nombre d’informations personnelles et de comprendre vos attentes. Afin d’obtenir un devis sur-mesure, vous devrez donc répondre à un questionnaire en indiquant :

  • votre sexe,
  • votre âge, 
  • votre lieu de résidence,
  • votre situation professionnelle,
  • votre régime de Sécurité sociale,
  • vos besoins pour chaque poste de santé, à savoir les soins courants, l’optique, le dentaire, l’audiologie, l’hospitalisation, les services et assistances…
  • le nombre de personnes à assurer si le contrat ne concerne pas que le souscripteur, mais aussi des ayants-droit comme le conjoint et les enfants à charge.

 

Pour exprimer vos besoins santé, vous aurez soit :

  • à indiquer le niveau de protection attendue (faible, moyen ou élevé),
  • à répondre à des questions précises du type : portez-vous des lunettes ? consultez-vous régulièrement des professionnels de santé pratiquant des dépassements d’honoraires ? Souhaitez-vous une chambre particulière si vous êtes hospitalisé ? Etc. 

 

Il est important de répondre sincèrement au questionnaire, aussi bien sur votre profil que sur vos attentes. Ainsi, les formules proposées dans votre sélection et les tarifs mentionnés correspondront au mieux à vos besoins.

 

Pour remplir ce formulaire nécessaire à la réalisation d’un devis, vous pouvez :

  • vous rendre dans une agence d’assurance et rencontrer un conseiller,
  • vous connecter sur le site web de l’assureur et remplir le formulaire en ligne,
  • consulter un comparateur mutuelle sur Internet pour obtenir plusieurs devis en ne remplissant qu’une seule fois un questionnaire.

 

Bon à savoir : utiliser les comparateurs d’assurance en ligne évite de vous déplacer en agence ou de contacter un à un les assureurs pour établir des devis. En renseignant quelques informations sur votre profil et vos attentes, vous accéderez à un tableau comparatif des meilleures offres et pourrez consulter plusieurs devis proposés par un large panel d’assureurs.

Que contient un devis mutuelle santé ?

Un devis de mutuelle contient de nombreuses informations qui vont vous aider à choisir votre contrat. En fonction des éléments de profil que vous aurez transmis et de vos besoins, ce devis indique : 

  • les postes de dépenses pris en charge (soins courants, pharmacie, hospitalisation, dentaire, optique...) et les taux de remboursement mutuelle appliqués, 
  • le montant de la cotisation,
  • les exclusions de garantie, 
  • le délai de carence,
  • les garanties additionnelles.

Comment bien comparer les offres d’assurance santé ?

Pour sélectionner la meilleure mutuelle, procédez par étape. Commencez par comparer les niveaux de remboursement sur les soins et les actes essentiels :

  • les soins médicaux courants,
  • le dentaire,
  • l’optique,
  • l’hospitalisation.

 

Une fois étudié ce socle de base indispensable, penchez-vous sur d’autres garanties qui peuvent être importantes pour vous comme :

  • le remboursement des soins en médecine douce : ostéopathie, homéopathie, acupuncture, diététique, psychothérapie, etc.,
  • le remboursement des dépassements d’honoraires,
  • le remboursement des appareils auditifs,
  • le remboursement des traitements et des médicaments liés à une maladie chronique,
  • le remboursement des services de confort comme une chambre particulière à l’hôpital ou l’aide-ménagère ou le portage des repas et médicaments au retour à domicile,
  • le remboursement des soins de prévention et d’accompagnement : pilule contraceptive, vaccins non obligatoires, sevrage du tabagisme,
  • le remboursement de soin santé spécifique si vous êtes enceinte ou jeune maman : péridurale, rééducation du périnée, ostéopathe pour le nourrisson… 

 

Vous pourrez ainsi bâtir sur-mesure votre contrat en ajoutant les garanties qui vous sont utiles et en retirant les garanties superflues. C’est la bonne façon de procéder pour opter pour la meilleure mutuelle, c’est-à-dire une complémentaire santé vous apportant les bonnes garanties au prix juste. 

Quelle est la meilleure mutuelle ?

Au moment de souscrire une mutuelle santé, le futur assuré cherche évidemment le meilleur contrat. Pour certains, il peut être tentant de s’orienter vers une mutuelle pas chère en pensant faire des économies ou, à l’inverse, choisir la mutuelle la plus chère en pensant être parfaitement couvert. Mauvais réflexe !

 

Une mutuelle pas chère :

  • offre des remboursements limités qui pourraient ne pas correspondre à vos besoins et à vos attentes,
  • oblige à débourser de votre poche des sommes importantes, par exemple en cas de dépassements d’honoraires ou de recours aux médecines douces. 

L’assuré risque finalement de dépenser plus d’argent que s’il avait souscrit une mutuelle un peu plus onéreuse avec une protection supérieure.

 

Une mutuelle avec un haut niveau de prestations et donc avec une cotisation élevée :

  • donne le sentiment, réel, d’être parfaitement couvert en toutes circonstances,
  • mais apporte un certain nombre de garanties inutiles comme un forfait naissance à un retraité.

L’assuré paie donc cher pour des garanties et des services dont il n’aura jamais besoin.

 

La meilleure mutuelle est la mutuelle qui vous offre des garanties sur-mesure au prix juste. Pour sélectionner ce contrat adapté, établir plusieurs devis prend tout son sens et vous aidera à choisir votre mutuelle. Vous pourrez alors souscrire à une mutuelle santé en étant certain de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur tarif.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...