Que faire si j’ai perdu ma carte de tiers payant ?

Une carte de tiers payant justifie de votre affiliation à une mutuelle. Présenter cette carte chez un professionnel de santé permet la prise en charge directe de vos dépenses, sans avoir à avancer les frais. Mais que faut-il faire en cas de perte ou de vol de votre carte mutuelle.
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Carte de tiers payant : comment ça fonctionne ? 

 

La carte de tiers payant, également appelée carte mutuelle, est un document transmis par votre complémentaire santé. Cette carte justifie de votre couverture par un contrat de mutuelle santéVous devez la présenter au professionnel de santé au moment de régler vos soins, en même temps que votre carte vitale. 

 

Vous recevez votre carte de tiers payant dans un délai de 10 jours après votre adhésion.  Elle sera ensuite renouvelée chaque année. 

 

Votre carte de tiers payant contient des informations comme : 

  • votre numéro de Sécurité sociale et ceux des autres bénéficiaires du contrat, 
  • votre numéro d’adhérent/numéro de contrat, 
  • la période de validité, 
  • les informations de contact de votre mutuelle (adresse, téléphone, espace en ligne), 
  • le type de garanties ouvrant droit au tiers payant et le taux de remboursement. 

 

Bon à savoir : une carte de tiers payant n’est pas une pièce d’identité.  

Quels sont les avantages de la carte de tiers payant ? 

Grâce à votre carte de tiers payant vous n’avez pas à avancer les frais de santé pour la partie remboursée par votre mutuelle chez de nombreux professionnels de santé : pharmacien, laboratoire d’analyses médicales, cabinet de radiologie, hôpital, opticien, dentiste… 

 

Pensez à avoir votre carte de tiers payant avec vous en permanence : 

  • pour prouver que vous bénéficiez bien d’une mutuelle, 
  • pour permettre au professionnel de santé de facturer directement vos dépenses de santé à votre mutuelle. 

Quelles sont les démarches en cas de perte ou de vol ? 

Si vous perdez votre carte de tiers payant ou si vous vous la faites voler, vous devez  prévenir votre mutuelle le plus rapidement possible

 

Pour faire cette démarche, vous pouvez : 

  • vous connecter à votre espace adhérent en ligne, 
  • envoyer un mail ou un courrier, 
  • prendre contact par téléphone. 

Comment obtenir une nouvelle carte de tiers payant ? Est-ce payant ? 

Lors du signalement de la perte ou du vol de votre carte mutuelle, pensez à demander la réédition d’une carte. Ce service simple, gratuit et rapide est généralement accessible depuis votre espace client.  

 

Votre mutuelle vous enverra ensuite votre nouvelle carte par courrier, dans un délai de 3 semaines environ. 

Comment être remboursé en attendant une nouvelle carte ? 

En attendant de recevoir votre nouvelle carte mutuelle, vous pouvez : 

  • télécharger votre carte de tiers payant au format dématérialisé si votre mutuelle offre ce service, 
  • obtenir une attestation de droits à votre mutuelle pour justifier de votre affiliation et bénéficier du tiers payant. 

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