Si vous prévoyez de vous équiper d’un appareil dentaire lingual ou si vos frais d’orthodontie sont plutôt élevés, vous devriez songer à souscrire une mutuelle santé dentaire. La mutuelle santé dentaire présente de nombreux avantages pour tous les patients ayant des besoins importants en frais dentaires ainsi qu’en orthodontie. Dans le cadre d’un équipement lingual, la mutuelle santé dentaire peut vous aider à financer vos actes d’orthodontie ainsi que votre matériel.
La plupart des complémentaires santé garantissent une prise en charge des frais dentaires. Mais tous les contrats ne se valent pas en termes de remboursement d’un appareil dentaire lingual. Les frais dentaires et les équipements d’orthodontie sont deux choses très différentes qui ne permettent pas les mêmes prises en charge.
Au moment de la souscription à une mutuelle santé, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de remboursement des appareils et implants dentaires. Généralement, les garanties relatives aux implants dentaires s’expriment sous la forme d’un forfait en euros. Toutefois, certaines mutuelles expriment leur niveau de remboursement en pourcentage.
Si votre mutuelle ne propose pas une prise en charge à 100% de vos frais d’orthodontie, une surcomplémentaire peut compléter le remboursement. En sélectionnant une surcomplémentaire renforcée en orthodontie, vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge intéressante, moyennant des cotisations mensuelles supplémentaires.
Si vous souscrivez une nouvelle mutuelle santé ou une complémentaire spécifiquement pour couvrir les frais liés à votre appareil lingual, renseignez-vous sur les délais de carence. Les délais de carence, aussi appelés « délais de stage » concernent la période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert. En fonction des contrats de complémentaire santé, ces délais peuvent s’étendre sur plusieurs mois.
Nous vous recommandons de bien anticiper votre souscription afin d’éviter de devoir payer des cotisations en plus de votre appareil dentaire lingual.
Il est également primordial d’anticiper la résiliation de votre contrat de mutuelle si vous êtes dans l’obligation de changer de complémentaire santé. En effet, les conditions de résiliation ne sont pas les mêmes auprès de toutes les mutuelles. Certains contrats vous obligent à anticiper votre résiliation plusieurs mois à l’avance.
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur la mutuelle et ses remboursements dans notre rubrique santé dédiée. Vous pouvez également consulter nos conseillers pour découvrir les avantages de notre complémentaire santé en matière de remboursements d’orthodontie.