Comment souscrire une mutuelle ou un contrat santé ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance santé pour vous et votre famille ? Voici nos conseils pour souscrire un contrat de mutuelle adapté à vos besoins, ainsi que les points à connaître avant de vous engager.

Faire le point sur vos besoins santé avant de souscrire une complémentaire

Pour trouver la mutuelle santé adaptée à votre profil, la première étape consiste à définir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions et commencez à regarder quels sont vos postes de dépenses les plus importants en matière de santé. Si vous avez l’habitude de consulter des spécialistes par exemple, il est nécessaire de souscrire une mutuelle qui couvre les dépassements d’honoraires de vos praticiens.

En réunissant vos besoins en santé, vous pourrez plus facilement trouver la bonne mutuelle. Cette étape est fondamentale pour pouvoir trouver le contrat qui vous correspond. En effet, aujourd’hui il existe une multitude de contrats proposés par des mutuelles différentes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider à y voir plus clair, faire le point sur vos besoins vous aidera à vous orienter vers le contrat qui répond le mieux à vos exigences et ceux de votre foyer.

Définir votre budget avant de souscrire une assurance complémentaire

L’un des critères principaux lors du choix d’une complémentaire santé est le tarif. Tout le monde ne peut pas se permettre de souscrire une mutuelle santé avec des cotisations mensuelles élevées.

Ainsi, pour trouver le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget, nous vous conseillons de définir le montant total que vous êtes prêt à accorder à vos cotisations mensuelles. Vous pourrez ensuite confronter ce montant aux différents niveaux de remboursement proposés par les mutuelles. Cela permet de trouver plus facilement le contrat avec le meilleur rapport cotisation/prise en charge.

Si le prix ne doit pas être l’unique critère à prendre en compte, il vous aide toutefois à sélectionner le contrat le plus adapté à votre situation. Comparez le montant de vos cotisations à votre niveau de couverture santé. Cette étape vous aidera à vous orienter vers un contrat de complémentaire santé qui répond à vos restrictions en termes de budget.

Trouver le bon contrat santé en ligne

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un contrat santé sur Internet. La plupart des mutuelles proposent même des souscriptions 100% dématérialisées pour vous simplifier les démarches.

Après avoir défini vos exigences et votre budget, vous pouvez donc vous rendre sur les sites des mutuelles pour souscrire au contrat le plus pertinent au vu de votre situation.

 

Bon à savoir : vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels sur Internet, via un chat ou un appel téléphonique. Si vous avez la moindre interrogation sur le contrat que vous êtes sur le point de souscrire, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller AG2R LA MONDIALE.

Est-il possible de souscrire une mutuelle santé en ligne ?

Vous avez trouvé la mutuelle parfaite pour vos besoins et ceux de votre famille ? Vous allez donc pouvoir passer à l’étape de souscription. Cette souscription peut se dérouler par téléphone avec un conseiller ou de manière totalement dématérialisée, sur une plateforme de souscription en ligne.

Quoi qu’il en soit, il est important de respecter toutes les étapes listées ci-dessous pour que votre souscription se déroule de la meilleure des façons. Suivez pas à pas ces conseils et laissez-vous guider pour souscrire votre contrat de complémentaire santé en toute sérénité.

Effectuer une demande de devis mutuelle

Après avoir trouvé la mutuelle santé qui vous convient, vous pouvez généralement effectuer une demande de devis directement en ligne. Vous recevrez ainsi les informations qui vous permettront de souscrire (en ligne également).

La plupart du temps, vous êtes invité à remplir un questionnaire détaillé, qui vous donne ensuite la possibilité de recevoir un devis personnalisé très rapidement voire instantanément.

Réunir les documents nécessaires pour souscrire une assurance santé

Pour finaliser votre souscription, l’organisme a besoin d’un certain nombre de documents de votre part. Il vous faut donc réunir tous ces documents et les envoyer à votre mutuelle, afin qu’elle puisse établir votre contrat définitif.

Parmi les documents nécessaires, on retrouve souvent :

  • vos informations personnelles (noms, prénoms, âge, situation familiale…),
  • vos informations bancaires pour le règlement des cotisations et le remboursement de vos frais directement sur votre compte bancaire,
  • votre numéro de Sécurité sociale et celui de vos ayants droit si vous en avez,
  • le numéro de votre caisse d’affiliation,
  • un questionnaire médical, dans certains cas.

Prendre connaissance de votre contrat

Votre mutuelle va ensuite vous faire parvenir votre contrat, par voie postale ou par courrier électronique. Il est conseillé de bien lire ce contrat et les mentions qui y figurent afin de connaître les garanties auxquelles vous avez droit. Prenez également connaissance des éventuelles exclusions, c’est-à-dire les situations pour lesquelles votre mutuelle ne vous rembourse pas vos frais.

Une fois le contrat lu, vous pouvez le retourner signé par voie électronique ou par voie postale à l’organisme de complémentaire santé.

Prêter attention au délai de carence

Sur votre contrat figure une date de souscription de votre mutuelle. Cette date ne correspond pas toujours à la date de prise d’effet de vos garanties. En effet, les assureurs appliquent souvent ce que l’on appelle le délai de carence.

Autrement dit, il s’agit du délai pendant lequel vous payez des cotisations sans être couvert. Ce délai est variable en fonction des contrats, mais s’étend généralement sur une durée d’un à trois mois.

Observer les exclusions de garanties avant de souscrire une mutuelle santé

Les exclusions de garanties correspondent à des situations ou des comportements pour lesquels votre mutuelle refuse de vous rembourser. Ces situations sont détaillées dans votre contrat, au sein d’un paragraphe dédié, souvent intitulé « exclusions de garanties ». Nous vous recommandons de bien prendre connaissance de ces informations, car certaines d’entre elles pourraient vous concerner.

La plupart du temps, les mutuelles présentent des exclusions de garanties pour :

  • les soins pratiqués par certains établissements, tels que les cures thermales, les thalasso ou d’autres centres spécialisés,
  • les interventions chirurgicales jugées non-essentielles, telles que la chirurgie esthétique, par exemple,
  • les cures de désintoxication ou les cures de sommeil,
  • les soins qui interviennent à la suite d’un comportement fautif de la part de l’assuré (bagarres, tentatives de suicide, implication dans des opérations militaires, etc.).
     
Bon à savoir : renseignez-vous sur les exclusions de garanties avant de souscrire votre contrat. Cela vous évitera ensuite de devoir avancer des frais importants si l’une de ces situations vous concernait.


Une fois que toutes ces étapes sont remplies, vous pourrez profiter pleinement de votre couverture santé et vous rendre chez vos praticiens en toute simplicité.

Une carte de Tiers-Payant est mise à votre disposition sur votre espace client ou sur l'application Côté santé.
Vous pouvez la présenter lors de vos consultations, examens et de l’achat de certains médicaments. Cette carte vous permet certaines fois de bénéficier du tiers payant, sans avoir à avancer des frais. Pensez également à bien mettre à jour votre carte vitale dès la prise de validité de votre contrat de mutuelle.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts avant ou pendant la souscription de votre contrat, n’hésitez pas à contacter un conseiller AG2R LA MONDIALE.

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