Agences
FAQ
Contact

Comment souscrire une complémentaire santé ?

Une mutuelle est indispensable pour être bien protégé et remboursé de ses dépenses de santé. Mais avant de souscrire à une complémentaire santé individuelle, prenez le temps d’évaluer vos besoins et de comparer les offres pour choisir la meilleure mutuelle. Suivez nos conseils et découvrez comment souscrire une assurance santé.

Comment choisir les garanties de votre mutuelle ?

Le choix d’une complémentaire santé est important pour être bien protégé et bien remboursé en cas de problème médical. Pour choisir la meilleure mutuelle santé, la première étape consiste à identifier vos attentes. La meilleure mutuelle est différente pour chaque individu, selon son état de santé et ses exigences.

 

Avant de souscrire une mutuelle, prenez le temps d’étudier vos besoins et de définir le niveau de remboursements souhaité pour les principaux postes de dépense santé :

  • les soins courants (consultations, médicaments, examens…),
  • les soins dentaires,
  • les soins d’optique,
  • l’hospitalisation.

 

En fonction de vos éventuels soucis de santé ou de vos habitudes, évaluez aussi votre besoin de prise en charge :

  • des dépassements d’honoraires,
  • des médecines douces (homéopathie, diététique, ostéopathie, chiropractie…),
  • des services dits de confort, comme une chambre particulière à l’hôpital ou une aide à domicile après une hospitalisation,
  • d’une cure thermale.

 

Bon à savoir : pour évaluer vos besoins et donc les garanties nécessaires, nous vous recommandons d’étudier vos frais de santé des 6 derniers mois, voire de l’année écoulée. Ce travail peut être fastidieux, mais vous permet ensuite de choisir la meilleure mutuelle.

Comment comparer les différentes offres du marché ?

Face aux centaines d’offres d’assurance santé, pas facile de s’y retrouver. Grâce aux comparateurs mutuelle en ligne, vous pouvez renseigner votre profil et préciser vos besoins dans un questionnaire rapide. Ces informations vous permettent d’accéder à un tableau comparatif des complémentaires les plus intéressantes. Vous pouvez ainsi gagner du temps dans votre recherche et cibler les bonnes formules d’assurance santé. 

 

Bon à savoir : après avoir identifié les offres susceptibles de répondre à vos besoins, pensez à demander des devis de mutuelles directement auprès de l’assureur. Ces devis vous permettent de faire différentes simulations en modulant les garanties. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Quelles précautions avant de souscrire une mutuelle ?

Si vous avez trouvé la mutuelle offrant les garanties adaptées au prix juste, prenez encore un peu de temps pour lire les exclusions avant une souscription complémentaire. Inscrits dans les conditions du contrat, les motifs d’exclusion sont par exemple :

  • la pratique d’un sport professionnel,
  • la pratique d’un sport à risque (parachutisme, plongée…),
  • les soins et l’hospitalisation suite à un état d’ivresse ou de toxicomanie,
  • les soins dans certains établissements comme les cures en thalassothérapie ou les centres spécialisés pour les personnes âgées dépendantes,
  • les interventions de chirurgie esthétique (hors accident ou maladie)…

 

Autre recommandation avant la souscription d’une assurance complémentaire santé : informez-vous sur le délai de carence. Ce délai correspond à une période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert, ou alors partiellement, même si vous payez déjà une cotisation.

Ce délai peut varier d’un à plusieurs mois. Mais certaines complémentaires n’imposent pas de délai de carence. C’est donc un élément qui peut faire la différence si vous avez des soins médicaux prévus très rapidement.

Une mutuelle pas chère est-elle la meilleure mutuelle ?

Au moment de la souscription du contrat, vous pouvez être tenté par une adhésion à une mutuelle pas chère. Un réflexe compréhensible bien que pas toujours le plus judicieux : si vos ressources sont limitées, le prix de la cotisation est un critère majeur pour ne pas impacter votre budget. Mais une faible dépense assurance santé implique une couverture basique qui ne prend pas en charge de nombreuses dépenses.

 

Pour être bien remboursé sur certains soins ou actes médicaux, il est indispensable de bénéficier d’un contrat moyen ou haut de gamme. C’est le cas :

  • des frais dentaires,
  • des frais optiques,
  • des appareillages auditifs,
  • des médecines douces comme l’ostéopathie, l’homéopathie, la thalassothérapie,
  • des dépassements d’honoraires,
  • d’une chambre individuelle à l’hôpital ou d’une aide à domicile au retour d’une hospitalisation,
  • des traitements de maladies chroniques…

 

Pour trouver la meilleure mutuelle, vous devez donc évaluer précisément vos besoins et vos attentes. Une mutuelle pas chère peut très bien convenir à un jeune adulte sans souci de santé, mais n’offre pas les garanties suffisantes à d’autres types de profil :

 

Ainsi, il est recommandé de souscrire une formule qui s’adapte à votre profil et à vos besoins particuliers : mutuelle senior, mutuelle étudiant, mutuelle familiale...

 

Une complémentaire santé de base n’apporte pas un remboursement suffisant sur de nombreuses dépenses. Vous devrez alors payer de votre poche. Et il se peut que les frais de santé à débourser soient supérieurs au prix d’une cotisation mutuelle plus protectrice. 

Quelles sont les démarches pour souscrire une mutuelle santé ?

Vous devrez fournir des informations et documents nécessaires à la constitution de votre dossier d’assuré.

  • Des informations personnelles : nom et prénom, âge, adresse, téléphone, mail, situation familiale, profession…
  • Un RIB et/ou IBAN pour le prélèvement de votre cotisation et le virement de vos remboursements.
  • Votre numéro de Carte Vitale et votre attestation de Sécurité sociale.
  • La liste des personnes assurées au contrat santé et leurs informations personnelles.

 

L’assureur sera alors en mesure d’établir votre contrat complémentaire que vous devrez signer et renvoyer. Vous disposez toutefois d’un droit de rétractation de 14 jours vous permettant de changer d’avis et d’annuler votre engagement.

Bon à savoir : certains assureurs vous demanderont de compléter un questionnaire médical pour connaître vos antécédents de santé et votre hygiène de vie (sport, tabac…). Ces éléments servent à apprécier le risque à couvrir et à ajuster le tarif de votre cotisation. Attention, une fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat !

Comment adhérer à une mutuelle santé en ligne ?

Souscrire à une mutuelle santé en ligne est une solution simple et rapide pour bénéficier d’une protection immédiate. Après avoir établi un devis personnalisé et choisi la formule la plus adaptée, vous pouvez choisir de souscrire en ligne. Ainsi, vous évitez de vous déplacer en agence ou de devoir envoyer des documents par voie postale.

 

Le processus ne prend que quelques minutes sur le site internet de l’assureur :

  • vous accédez à un espace sécurisé pour renseigner vos données personnelles et déposer vos pièces justificatives,
  • vous approuvez la souscription avec la signature électronique,
  • l’assureur valide votre adhésion avec un mail de confirmation et vous transmet l’ensemble des documents liés à votre contrat. 

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...