Agences
FAQ
Contact

Comparateur mutuelle : souscrire à la meilleure assurance santé ?

Les comparateurs de mutuelle sont un outil précieux pour vous aider à bien choisir votre complémentaire santé. Attention à ne pas regarder que le prix, mais veillez bien à étudier les garanties et les remboursements proposés. Nos conseils pour sélectionner la meilleure mutuelle.

À quoi sert un comparateur mutuelle santé ?

Face à l’offre très large en matière d’assurance santé, il n’est pas toujours simple d’étudier les différentes formules et de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez utiliser un comparateur de complémentaire santé en ligne.

 

Cet outil vous permet de :

  • renseigner des informations sur votre profil, 
  • préciser vos attentes sur les garanties et les remboursements,
  • accéder à une sélection de contrats.

Comment bien utiliser un comparateur en ligne ?

Grâce au comparateur mutuelle, vous pouvez généralement comparer plus d’une dizaine d’assurances complémentaire santé en adéquation avec vos besoins. Pour bien cerner votre profil et vos attentes, les comparateurs vous demandent de compléter des informations comme :

  • votre sexe,
  • votre âge,
  • votre lieu de résidence,
  • votre situation professionnelle,
  • votre contrat actuel,
  • le niveau de remboursement souhaité sur les principaux postes (l’optique, le dentaire, les aides auditives, l’hospitalisation, les soins médicaux, etc.).

 

Grâce à l’ensemble de ces éléments, les meilleures offres du marché sont mises en avant dans un tableau comparatif. Pour accéder à vos résultats et recevoir le comparatif sur votre boîte mail, vous devez généralement indiquer vos coordonnées mail et téléphoniques.

 

Bon à savoir : certains comparateurs peuvent avoir des accords avec des assureurs, afin de mettre en avant certaines de leurs offres. Ils ne sont donc pas totalement objectifs. Sachez aussi que vos informations personnelles sont transmises aux assureurs. Vous pouvez donc être contacté par mail ou par téléphone par leurs conseillers.

Comment bien lire les informations du comparateur assurance ?

Le tableau comparatif livre un résumé des principales informations sur la mutuelle et donne accès aux détails du contrat. Prenez le temps de bien lire ce document d’informations sur le produit d’assurance.

 

Les points les plus importants concernent :

  • les garanties incluses,
  • les niveaux de remboursement,
  • le prix de la cotisation,
  • les conditions de souscription…

 

D’autres informations sont à regarder de près, notamment le délai de carence et les exclusions de garanties.

Si une offre vous semble intéressante, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller ou souscrire directement à l’offre sur le site de l’assureur. Nous vous recommandons plutôt de demander un nouveau devis de mutuelle. 

Comment demander un devis mutuelle santé ?

Les comparateurs permettent de prendre contact avec les compagnies d’assurance. Dans le tableau comparatif des contrats où vous retrouvez les différentes offres sélectionnées, vous pouvez souvent demander un devis d’un simple clic. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web de l’assureur et remplir un nouveau questionnaire sur votre profil et vos attentes. Cette solution permet d’entrer davantage dans le détail de vos besoins. Vous aurez ainsi accès aux différentes formules proposées par l’assureur.

 

Les différentes formules proposées sont présentées sous la forme d’un tableau de garantie des 4 principales catégories de postes de soins :

  • les soins courants,
  • l’hospitalisation,
  • l’optique,
  • et le dentaire.

Pour chaque poste, le montant des garanties, exprimé en pourcentage ou en euros, est précisé.

Faut-il privilégier le critère prix pour choisir sa complémentaire santé ?

Au moment de choisir une complémentaire santé, beaucoup d’assurés se focalisent sur le montant de la cotisation. Si le tarif est bien sûr important pour maîtriser votre budget, il ne doit pas être le critère essentiel de votre choix. D’ailleurs, une mutuelle pas chère n’est pas toujours la meilleure solution. 

Une mutuelle pas chère offre des garanties de base et permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale avec une prise en charge du ticket modérateur. Si vous êtes jeune et n’avez pas de problème de santé particulier, une formule de base peut toutefois suffire.

 

En revanche, une mutuelle pas chère n’offre pas une protection suffisante à de nombreux profils. Par exemple, si :

  • vous êtes senior,
  • vous souffrez d’une maladie chronique,
  • vous pratiquez des activités dangereuses,
  • vous avez des besoins importants en optique, dentaire et audiologie,
  • etc.

 

Ainsi, si vous souhaitez tout simplement être bien couvert face aux maladies et accidents, une mutuelle pas chère n’est pas toujours suffisante. Une complémentaire santé avec une cotisation faible ne propose pas un bon niveau de remboursement sur certains frais de santé. Elle pourrait donc vous coûter cher.

 

Aussi, une complémentaire de base ne prévoit pas la prise en charge de nombreuses dépenses :

 

Ces frais sont à votre charge avec une assurance santé basique. Une mutuelle un peu plus chère apporte des garanties renforcées et vous permet d’être mieux remboursé. 

Faites vos calculs en fonction de votre état de santé, de vos habitudes et de vos exigences en matière de santé. Mettre quelques euros de plus par mois pour une mutuelle performante pourrait bien vous faire économiser de l’argent.

Comment choisir la meilleure mutuelle ?

La meilleure mutuelle est différente pour chaque individu puisqu’elle doit s’adapter parfaitement à vos besoins, à vos attentes, à votre budget. La mutuelle idéale doit donc faire l’équilibre le plus juste entre les garanties nécessaires et le prix de la cotisation.

 

Pour faciliter vos recherches, nous vous rappelons que les comparateurs en ligne peuvent vous aider. Ces outils constituent un premier niveau d’information, mais ne donnent pas une vision complète du contrat santé. Avant de souscrire à une mutuelle, demandez des devis de mutuelle aux assureurs identifiés et n’hésitez pas à échanger avec un conseiller. Vous pouvez ainsi affiner vos besoins et opter pour la meilleure mutuelle.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...