Santé-Prévoyance

Convention obsèques : comment bien choisir son assurance ?

Souscrire une convention obsèques permet de soulager ses proches dans un moment particulièrement douloureux. Il s’agit également de s'assurer que ses dernières volontés seront respectées. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos souhaits.

Convention obsèques : comment bien choisir son assurance ?

Qu'est-ce qu'une convention obsèques ? À quoi cela sert-il ?

Une convention obsèques est un contrat d'assurance souscrit par une personne qui souhaite anticiper le financementde ses obsèques.

 

C’est une assurance prévoyance, souscrite dans l’objectif de préserver vos proches. Lors d'un décès, les fraisqui incombent à la famille sont nombreux et conséquents. Cercueil, sépulture, cérémonie, fleurs... les obsèques coûtent cher. Contrairement à l'assurance décès, qui assure au conjoint le maintien des ressources financières en cas de décès, l’assurance obsèques sert uniquement à payer, voire organiser, les funérailles du défunt.

 

Contrat en prestations ou en capital : que choisir ?

Pour faire votre choix entre un contrat en prestations ou en capital, il convient de déterminer la nature du soutien que vous souhaitez apporter à vos proches.

 

Si vous souhaitez participer au paiement de vos obsèques, alors choisissez un contrat obsèques en capital. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance vie pour laquelle vous désignez un bénéficiaire. Libre à vous de choisir un proche, ou une entreprise de pompes funèbres. Toutefois, sachez que ce type de contrat comporte des risques.

 

Si vous désignez un proche comme bénéficiaire, vous n’avez aucune garantie que la somme perçue sera utilisée pour le financementdes obsèques. Si vous optez pour un prestataire funéraire, vous n’avez aucune garantie que la somme sera suffisante pour couvrir les frais.

 

Si votre souhait est d’aider vos proches sur le plan financier et sur le plan décisionnel, en organisant vous-même vos funérailles en amont, optez plutôt pour un contrat en prestations. Comme son nom l’indique, il prévoit un certain nombre de prestations, qui peuvent être standard ou personnalisées, si vous avez des volontés précises quant à vos funérailles.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance obsèques

Comme tout contrat d’assurance, il convient de comparer les différentes offres avant de faire votre choix. Les offres sur le marché peuvent varier au niveau des coûts mais aussi des garanties.

 

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir un contrat d’assurance obsèques, citons les suivants :

  • le coût,
  • le mode de versement des cotisations,
  • le niveau de couverture,
  • la flexibilité (est-il possible d’apporter des modifications en cours de contrat ?),
  • la prise en compte de vos volontés.

 

Avant de souscrire, pensez également à vérifier :

  • le mécanisme de revalorisation du capital,
  • le délai de carence (période durant laquelle la garantie ne s’applique pas).
Partager sur les réseaux sociaux