Agences
FAQ
Contact

Comment réaliser un devis de mutuelle santé en ligne ?

Pour choisir votre complémentaire santé, il est indispensable de comparer les différentes offres. Pour étudier les formules proposées, vous pouvez réaliser des devis de mutuelle en ligne. Selon votre profil et vos besoins, la mutuelle sélectionne les meilleurs contrats pour vous. 

Qu’est-ce qu’un devis mutuelle santé ?

Un devis de mutuelle est un document remis, gratuitement et sans engagement, par les assureurs. Il détaille les prestations proposées, les garanties et les tarifs appliqués dans leurs différents contrats d’assurance santé.

 

Cette fiche technique donne une vision globale de l’offre de l’organisme de mutuelle. Un document précieux pour choisir la meilleure mutuelle santé, offrant une bonne prise en charge de vos frais de santé afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Quelles sont les informations contenues dans un devis de mutuelle ?

Un devis de mutuelle résume l’offre établie par une mutuelle santé en fonction des renseignements et des attentes que vous aurez transmis. En effet, un devis de complémentaire santé tient compte à la fois de votre profil personnel (âge, situation professionnelle…) et du niveau de protection souhaitée. 

 

Sur la base de ces éléments, le devis contient les informations suivantes :

  • vos données personnelles,
  • les postes de dépenses pris en charge (soins courants, pharmacie, hospitalisation, dentaire, optique...) et les taux de remboursement appliqués, 
  • le montant des cotisations,
  • les éventuelles franchises et le délai de carence,
  • les garanties additionnelles.
     
Bon à savoir : les devis communiqués par les mutuelles ont une durée de validité généralement limitée à un mois. Passé ce délai, l’assureur n’est plus tenu d’honorer sa proposition. De plus, le tarif indiqué sur le devis n’est pas toujours contractuel et peut donc être légèrement revu à la signature du contrat.

Pourquoi faut-il demander des devis de mutuelle ?

Les offres d’assurance santé sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de comparer les contrats. En demandant des devis, vous obtenez une proposition personnalisée en fonction de votre profil et de vos attentes. Vous mettrez plus facilement en évidence les différences de types et niveaux de garantie, de montant des cotisations, de remboursements, de forfaits, de délais de carence, de franchises… N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres sur le marché. 

 

Grâce aux informations complètes des devis, vous serez en mesure de :

  • confronter les différentes prestations,
  • choisir le contrat le plus adapté à vos besoins,
  • négocier pour faire baisser la cotisation ou ajouter des garanties à votre contrat.
     

Sur quels critères faut-il comparer les offres ?

Le tarif de votre mutuelle santé est bien sûr un élément important. Mais le prix ne doit pas être votre unique point de comparaison, ni même le plus essentiel. Un contrat santé à petit prix, mais qui rembourse mal vos principaux frais de santé revient finalement plus cher qu’une mutuelle plus onéreuse mais plus performante.

 

Par exemple, si vous avez recours à l’homéopathie ou si vous consultez régulièrement un ostéopathe, vous devez savoir que les mutuelles de base ne remboursent pas ce type de dépenses. Faites rapidement votre calcul. Il est sans doute préférable d’ajouter 10 à 20€ sur votre cotisation mensuelle pour être remboursé de vos soins de médecine douce plutôt que de les payer de votre poche.

 

De manière plus générale, les principaux postes de dépense qui doivent être bien couverts par votre mutuelle sont :

  • l’hospitalisation,
  • les soins médicaux courants,
  • le dentaire,
  • l’optique.

 

En fonction de votre situation et de vos habitudes, le remboursement d’autres prestations peut être important :

Bon à savoir : l’UNOCAM  met à la disposition des organismes complémentaires des tarifs moyens nationaux, pour différents types de prestations. Ces informations leur servent à renseigner les exemples de remboursement prévus dans l’Engagement relatif à la lisibilité des garanties. Ces tarifs moyens peuvent aussi vous être utiles pour faciliter la comparaison entre plusieurs contrats de complémentaire santé.

Comment réaliser des devis de mutuelle santé en ligne ?

Il est possible de faire établir des devis en ligne, depuis les sites Internet des complémentaires santé. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

 

Chez AG2R LA MONDIALE par exemple, nous vous proposons de renseigner votre profil et vos besoins pour pouvoir vous présenter nos formules les plus adaptées. Dans le formulaire de demande de devis en ligne, vous devez indiquer :

  • votre nom, prénom, date de naissance et ville,
  • votre régime social,
  • la date de début de contrat souhaité,
  • les autres bénéficiaires éventuels tels qu’un conjoint ou un enfant,
  • votre téléphone et votre mail,
  • choisir le niveau de protection (faible, moyen ou élevé) pour les garanties en optique, en dentaire, en hospitalisation et soins courants et en médecine douce.

 

Vous découvrez ensuite les formules sélectionnées selon vos besoins avec un récapitulatif du tarif et des prestations. Vous pourrez alors :

  • imprimer le devis,
  • télécharger la brochure avec les garanties,
  • télécharger le document d’information du produit,
  • télécharger des exemples de remboursement.

 

Prenez le temps de bien étudier les différentes offres. Une fois votre choix effectué, vous avez la possibilité d’adhérer directement en ligne
 

Comment changer de mutuelle ?

Une fois que vous avez identifié la meilleure assurance santé, vous n’avez plus qu’à souscrire un contrat. Si vous devez résilier votre mutuelle actuelle, rien de plus simple. Grâce à la loi infra-annuelle, vous pouvez à tout moment, sans frais et sans justification, changer de mutuelle. Seule condition à respecter : la résiliation ne peut avoir lieu qu’après 12 mois d’engagement.

 

Bon à savoir : votre nouvelle mutuelle peut gérer à votre place les démarches de résiliation et ainsi vous garantir une couverture santé sans interruption.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...