Agences
FAQ
Contact

Implants dentaires : quel remboursement de la mutuelle ?

Destinés à remplacer des dents manquantes, les implants dentaires prennent généralement la forme d'une prothèse dentaire et d'une couronne dentaire. Mais comment la mutuelle rembourse-t-elle ce type d'intervention ? Explications.

Implants dentaires : pour qui et pourquoi ?

Lorsqu'une dent est abîmée ou dévitalisée et qu'elle doit être remplacée, le dentiste propose généralement la pose d'un implant dentaire, appelé "endostéal". La technique consiste à placer l'implant dans la mâchoire afin de maintenir une ou plusieurs dents. 

L'implant dentaire possède le même aspect qu'une dent naturelle et permet au patient de préserver une dentition harmonieuse. Il s'adapte parfaitement à la gencive et préserve l'os. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans, selon l'hygiène de vie du patient et l'entretien. Les remplacements sont donc réguliers, tout comme les dépenses.
 

Bon à savoir : la pose d'un implant dentaire est un acte chirurgical que seuls les chirurgiens-dentistes sont habilités à effectuer.

 

Le traitement se déroule en trois étapes, sous anesthésie locale. La gencive est d'abord incisée puis l'implant est vissé dans l'os. Après six mois de cicatrisation osseuse, un pilier est intégré à l'implant pour relier ce dernier à la prothèse dentaire. Enfin, le praticien pose la couronne sur le pilier. Il fait en sorte que cette dent artificielle s'intègre parfaitement à la dentition du patient.

Il s'agit de la meilleure solution pour retrouver une belle dentition mais, c’est aussi un acte dentaire particulièrement coûteux.

Implants dentaires : quel remboursement de la Sécurité sociale ?

Les prix des implants dentaires sont libres et varient énormément d'un spécialiste à un autre. Or, la pose d'implants dentaires n'est pas remboursée par l'Assurance maladie. Il faut en effet prévoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour la pose d'un implant. Avant toute intervention, le praticien doit obligatoirement proposer un devis détaillé à son patient. Ce devis précise le nombre d'implants à poser et le prix unitaire et total.

 

En plus de la pose de l'implant, il faut également prévoir celle d'une couronne pour le côté esthétique. La couronne est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif de base. Le tarif de base varie entre 64,50 et 107,50 euros selon la situation.

 

Pour bénéficier d'un remboursement dentaire correct, il est recommandé de souscrire une mutuelle dentaire. Ce type de contrat propose notamment la prise en charge des implants et couronnes. Attention toutefois à bien comparer les plafonds de remboursement au devis du chirurgien-dentiste afin d'éviter un reste à charge trop important.

Implants dentaires : quel remboursement de la part de la mutuelle ?

Une mutuelle dentaire peut rembourser le reste à charge des couronnes placées sur les implants. Pour ce qui est de l'implant lui-même, tout dépendra du type de contrat souscrit.

La plupart des complémentaires santé proposent à leurs assurés un forfait annuel à disposition de toute la famille. Le montant annuel dépend de chaque contrat et ne peut pas être dépassé.

Ainsi, chaque mutuelle possède son propre mode de fonctionnement, d'où l'importance de se renseigner en amont. Les modalités de prise en charge des implants dentaires sont détaillées dans chaque proposition de contrat, avec des plafonds de remboursement explicites.

 

Pour être remboursé des frais d'implants dentaires, vous devez présenter un devis détaillé à la mutuelle avant l'intervention. Cette dernière décidera ou non de prendre en charge l'opération. Le devis ne doit être accepté qu'une fois l'accord de la mutuelle santé reçu.

Sans assurance santé, la totalité des dépenses liées à la pose d'une prothèse dentaire est à la charge du patient.
 

Bon à savoir : la réforme 100 % Santé permet de diminuer le montant du reste à charge sur différents soins dentaires. Toutefois, les implants dentaires ne sont pas concernés par cette réforme. Le remboursement des couronnes est quant à lui mieux pris en charge.

Quelle mutuelle choisir pour un meilleur remboursement des implants dentaires ?

Les soins dentaires font partie des postes de dépense santé les moins bien pris en charge par l'Assurance maladie. Mais ce sont aussi des actes particulièrement onéreux.

 

Différents types d'interventions chez le dentiste font l'objet d'un remboursement à hauteur de 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale. C'est notamment le cas :

  • des consultations,
  • des extractions de dents,
  • du traitement des caries,
  • des détartrages,
  • de la pose de prothèses amovibles,
  • ou encore de bridges sur les dents porteuses.

 

En revanche, d'autres actes très coûteux ne permettent pas de bénéficier d'une prise en charge de l'Assurance maladie. C'est le cas de la parodontologie, de l'orthodontie pour les adultes et de la pose d'implants dentaires.

Pour diminuer ses dépenses dans le cadre de la pose d'une prothèse dentaire, mieux vaut opter pour une mutuelle proposant un forfait implant. De nombreux contrats de mutuelle différents existent, afin de répondre à tous les besoins. Pour choisir la meilleure mutuelle implant possible, plusieurs critères méritent toute l'attention des assurés :

  • le rapport prix / garanties,
  • la qualité et la réactivité du service client,
  • le nombre d'assurés sur le contrat et la mutualisation du risque,
  • l'éventuelle augmentation tarifaire annuelle et la revalorisation des cotisations,
  • le montant des plafonds de remboursement et le nombre d’implants pris en charge par an,
  • le délai de carence (certaines mutuelles peuvent imposer un délai de plusieurs mois avant de rembourser la pose d'un implant).

 

Le choix d'une bonne mutuelle dentaire doit se faire en fonction de son budget et de ses besoins en matière de soins dentaires. En l'absence de pathologies, une assurance dentaire d'entrée de gamme est suffisante. À l'inverse, pour les patients qui ont régulièrement besoin de soins et d'implants, le choix d'une mutuelle dentaire haut de gamme permet de réaliser des économies non négligeables.

Pour trouver la mutuelle offrant le meilleur remboursement, il est conseillé de comparer les différents contrats existants. Les assureurs pratiquent en effet des tarifs libres, provoquant ainsi de fortes disparités de coût et de garanties entre leurs différents contrats.

Infographie sur le remboursement d'implants dentaires

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...