Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Quel remboursement pour les soins liés à l’arthrose ?

L'arthrose est une maladie chronique qui touche de nombreux seniors. Elle peut atteindre différentes parties du corps telles que les chevilles, les doigts, les genoux… Heureusement, des traitements existent pour soulager ses effets sur les articulations. Mais comment fonctionne le remboursement des soins liés à l'arthrose par l'Assurance maladie et la complémentaire santé ?

Quel remboursement pour les soins liés à l’arthrose ?

Quel est le coût des traitements pour l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie qui peut être partiellement soulagée, mais dont les traitements coûtent souvent cher. Différents parcours de soins peuvent en effet être mis en place pour soulager le patient. Le coût de soins liés à l’arthrose varie donc fortement en fonction des traitements choisis.

 

  • L'infiltration médicamenteuse : un médicament est directement injecté dans la zone atteinte par l'arthrose. L'effet de ces injections ne dure que quelques mois, d'où la nécessité de les renouveler jusqu'à trois fois par an. Côté tarif, comptez une centaine d’euros par infiltration.
  • Les médecines douces : les cures thermales ou l'acuponcture peuvent soulager les douleurs liées à l'arthrose.
  • La médication : il existe des médicaments destinés à soulager les douleurs liées à l'arthrose.
  • La chirurgie : dans les cas d'arthrose les plus graves, une intervention chirurgicale avec pose de prothèse peut être conseillée. Une opération dont le prix s’élève à plusieurs milliers d’euros.

 

Arthrose : quel remboursement de la Sécurité sociale ?

L'Assurance maladie rembourse en partie certains traitements de l'arthrose, dès lors qu'ils sont prescrits par un médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

  • Les infiltrations sont remboursées à hauteur de 15%.
  • Les cures thermales prescrites par le médecin peuvent être remboursées à 65% pour le forfait thermal, et 70% pour les honoraires médicaux.
  • Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.
  • La chirurgie et la pose de prothèse sont prises en charge par l'Assurance maladie sur la base des taux de remboursement de la Sécurité sociale, et en fonction de la zone opérée.

 

Arthrose : quelle prise en charge de la mutuelle santé ?

Le traitement de l'arthrose implique des frais de soins importants. Or, ces frais ne sont pas remboursés en totalité par l'Assurance maladie. Souscrire une mutuelle santé s’avère essentiel pour bénéficier d'une prise en charge médicale adaptée. À condition, bien sûr, de choisir une mutuelle performante, offrant un taux de remboursement à 200 voire 300%.

 

Les séances de médecine douce, par exemple, ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Les cures thermales ou l'acupuncture peuvent toutefois s’avérer très utiles dans le cadre d’un traitement contre l’arthrose.

 

Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour une complémentaires santé qui prend en charge les médecines douces. Certains contrats incluent des remboursements sous forme de forfaits. C’est notamment le cas des mutuelles senior, qui prévoient des garanties renforcées sur les soins de confort.

Partager sur les réseaux sociaux