Agences
FAQ
Contact

Comment choisir la meilleure mutuelle santé optique ?

Certaines mutuelles garantissent des remboursements plus importants sur des postes de dépenses bien précis. Si vous avez l’habitude des frais d’optique, choisir une assurance complémentaire santé renforcée sur ce poste peut s’avérer judicieux. Découvrez comment choisir la meilleure assurance santé optique pour limiter votre reste à charge.

Mutuelle santé optique : de quoi s’agit-il ?

À tout âge de la vie, vous pouvez avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact :

  • avec l’âge, la vue a tendance à baisser, les besoins en optique se font davantage ressentir,
  • ou, si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, il est probable que vous ayez besoin de lunettes de repos.

 

Or, il s’agit souvent d’un matériel coûteux et très peu remboursé par la Sécurité sociale. L’optique représente donc l’un des postes de dépenses les plus importants au sein d’un foyer, notamment lorsque chaque membre de la famille doit en bénéficier.

 

Pour éviter les restes à charge trop importants, certaines mutuelles proposent des garanties renforcées en optique. Une mutuelle santé optique, qui fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé classique, affiche des niveaux de remboursement plus intéressants sur les frais d’optique.

Cette complémentaire santé s’adresse principalement à ceux qui ont des problèmes de vue et qui nécessitent un matériel optique : verres simples, verres progressifs, lentilles de contact… Ces équipements représentent des frais importants, surtout si vous devez en changer régulièrement. 

 

Ces mutuelles ne remboursent pas uniquement les frais d’optique. Ainsi, une complémentaire santé optique rembourse :

 

La seule différence entre une mutuelle classique et une mutuelle optique réside dans le fait que cette dernière est renforcée sur les remboursements :

  • des lunettes (monture + verres),
  • des lentilles de contact,
  • et des consultations chez l’ophtalmologue.

 

Certaines mutuelles optiques proposent même des remboursements intéressants en ce qui concerne l’orthoptie. Elles proposent donc une couverture complète, avec des garanties plus avantageuses en optique.

 

Si vous dépensez beaucoup d’argent dans l’optique chaque année, pour vous ou pour vos ayants droit, vous devriez songer à trouver une mutuelle optique. Les tarifs ne sont pas forcément plus élevés que ceux de votre mutuelle actuelle. Les niveaux de garanties sont simplement répartis différemment.

Mutuelle optique : quel remboursement ?

Les lunettes sont prises en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale uniquement. Le remboursement proposé par l’Assurance maladie est toutefois très faible, et le ticket modérateur s’avère souvent élevé. Souscrire une mutuelle santé offrant de bons remboursements en optique est donc essentiel. 

 

Les complémentaires santé peuvent rembourser les frais d’optique :

  • sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale,
  • ou sous forme de forfait annuel en euros.

 

Ainsi, votre mutuelle peut proposer des remboursements de l'ordre de 100%, 200%, voire plus, du tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Attention toutefois, un remboursement à 100% ne signifie pas que vous serez remboursé de l’intégralité de vos dépenses. Vous serez remboursé à hauteur du tarif de convention de la Sécurité sociale.

Seule une mutuelle à 200%, voire 300%, couvre une partie plus importante de votre reste à charge. Une mutuelle offrant un pourcentage de remboursement supérieur à 100% permet également de couvrir les dépassements d’honoraires des consultations.

 

Mais la plupart des mutuelles optique vous remboursent sur la base d'un forfait. Ce forfait, exprimé en euros, peut couvrir la monture et les verres. Selon les contrats et les garanties souscrites, le forfait attribué pour les frais optiques peut être de 350€ par an, par exemple. Si vous dépassez ce budget, vous devrez payer le reste des dépenses de votre poche. Certains contrats adaptent le montant du forfait alloué selon la complexité de vos verres.

 

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, les opticiens doivent obligatoirement vous proposer des équipements inclus dans le panier 100% santé. Les montures et verres 100% santé sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Vous n’avez donc pas de ticket modérateur.

Mutuelle santé optique : zoom sur les critères de sélection

Dans un premier temps, si vous êtes déjà assuré auprès d’une complémentaire santé, il vous faut résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel. 

Deux cas de figure sont possibles : soit vous êtes actuellement assuré auprès de votre mutuelle entreprise, soit auprès de votre mutuelle individuelle.

Si vous bénéficiez de la mutuelle santé obligatoire de votre entreprise, vous ne pouvez pas la résilier pour un autre contrat. En revanche, vous avez la possibilité de souscrire une surcomplémentaire. Il s’agit d’un contrat de mutuelle qui vient s’ajouter à votre contrat actuel. Il permet de cumuler les remboursements des deux complémentaires afin de réduire considérablement votre reste à charge.

 

En revanche, si vous êtes assuré dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé individuel, vous pouvez résilier pour changer de mutuelle. Après un an d’adhésion, vous pouvez demander à mettre fin à votre contrat santé à tout moment. Il vous suffit d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé à votre mutuelle.

 

Résilier votre mutuelle santé actuelle vous permet de trouver le contrat santé optique qui répond le plus à vos besoins. Pour trouver le contrat idéal, nous vous conseillons de porter une attention particulière à ces différents paramètres :

  • le niveau de garantie proposé (et pas uniquement les garanties optiques),
  • les différents forfaits proposés,
  • les niveaux de remboursement,
  • les délais de remboursement,
  • le délai de carence, période pendant laquelle vous n’êtes pas remboursé par votre mutuelle

 

Tous les contrats de mutuelle optique ne se valent pas. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître vos besoins en optique avant de vous lancer dans la souscription. 
Pour cela, il faut connaître vos dépenses courantes en optique : 

  • les consultations,
  • le matériel,
  • la chirurgie si vous l’envisagez, etc. 

 

En comprenant vos besoins, vous êtes en capacité de les confronter aux garanties proposées par les différentes mutuelles. 

Ainsi, vous pouvez identifier le meilleur rapport prix/remboursements pour atteindre l’objectif du « zéro reste à charge ». En effet, il vaut parfois mieux investir des cotisations mensuelles plus élevées pour éviter de régler un reste à charge trop important.

 

Pour être certain de choisir la meilleure mutuelle optique, le mieux est de se faire accompagner par un conseiller spécialisé dans la complémentaire santé optique. Il pourra vous orienter vers le contrat le plus adapté à vos besoins et ceux de votre famille.

Infographie mutuelle optique

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

De quelle convention collective mon entreprise relève ?

* Vous ne connaissez pas l'intitulé de votre convention collective nationale ? C'est l'activité principale exercée par votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Les activités couvertes par la convention y sont...