Agences
FAQ
Contact

Mutuelle santé pour seniors : comment bien la choisir ?

Une mutuelle senior est une complémentaire santé spécialement conçue pour les besoins des plus de 60 ans. Ce type de contrat offre des garanties supplémentaires sur tous les postes de soins importants pour les seniors. Découvrez les caractéristiques d’un contrat santé senior et comment choisir la mutuelle pour personnes âgées la plus adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior ?

En vieillissant, les besoins en santé évoluent et se multiplient parfois. Les dépenses des seniors peuvent peser lourd dans la balance et représenter des coûts trop importants. Même en tenant compte des remboursements de la Sécurité sociale, les dépenses des seniors restent élevées.

 

À partir d’un certain âge, il peut donc s’avérer judicieux de souscrire une mutuelle santé spécialement adaptée à ses besoins. Les contrats de complémentaire santé destinés aux seniors offrent des garanties renforcées sur les postes de soins généralement coûteux. Ils assurent par exemple un meilleur remboursement des prothèses auditives, des hospitalisations, des soins de confort et des médecines douces, etc.

 

Chez les seniors, les visites chez le médecin et les bilans médicaux ont tendance à se multiplier. Les consultations chez les spécialistes se font de moins en moins rares et les examens sont parfois obligatoires pour contrôler régulièrement l’état de santé des patients. Toutes ces consultations et ces bilans fréquents peuvent faire l’objet de dépassements d’honoraires et donc d’une prise en charge moins importante de la part de l’Assurance maladie. 

La mutuelle santé senior est un contrat très intéressant pour les personnes âgées avec des dépenses et des restes à charge élevés.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Si vous disposez déjà d’un contrat de mutuelle en cours et que ce dernier vous convient, sachez qu’il est possible de moduler vos garanties afin de les adapter à vos besoins émergents. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de modification de vos niveaux de remboursements.

Dans le cas où votre mutuelle actuelle ne correspond pas à vos besoins santé, vous avez toujours la possibilité de résilier votre contrat pour en changer. Et vous orienter vers un nouvel organisme assureur disposant de meilleures garanties.

 

Pour cela, il faut anticiper la résiliation de votre contrat. En fonction des conditions de votre contrat, il n’est possible de résilier votre contrat qu’à sa date d’échéance. Vous devez alors vous manifester deux mois avant cette date, en envoyant un courrier recommandé à votre organisme assureur pour faire part de votre envie de résilier.

Il existe des contrats de mutuelle pour seniors très différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant de souscrire le contrat le plus adapté à votre situation personnelle.

 

La première étape avant de souscrire un contrat de complémentaire santé senior est de définir vos besoins de santé. Nous vous conseillons de prendre en compte vos dépenses de santé actuelles en portant une attention particulière aux postes les plus courants. Si vous avez l’habitude de vous rendre chez le cardiologue tous les six mois pour des examens approfondis, cela peut représenter un poste de dépenses élevé.

 

Sachez que certains contrats santé garantissent un reste à charge zéro pour le patient, notamment sur les dépenses les plus importantes pour les seniors. Les remboursements d’appareils auditifs, l’optique et le dentaire sont souvent les postes les plus coûteux pour les plus de 60 ans. C’est pourquoi certains contrats proposent une prise en charge à 100% de ces frais de santé.

 

Bon à savoir : pour trouver le contrat de mutuelle santé senior le plus adapté à vos besoins, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. En renseignant quelques informations personnelles et vos besoins santé, vous avez accès à une sélection de contrats adaptés à vos dépenses courantes. Vous pourrez ensuite faire une demande de devis auprès des compagnies proposées.

Quelles sont les conditions d’un contrat de mutuelle senior ?

La souscription d’un contrat de mutuelle santé senior est souvent soumise à conditions. Par exemple, les plus de 60 ans ayant des dépenses de santé plus élevées, ils représentent également un risque pour l’organisme assureur. C’est pourquoi les mutuelles souhaitent se prémunir en mettant en place certaines conditions.

 

Tout d’abord, il est fort possible que vous deviez renseigner un questionnaire médical lors de la souscription de votre contrat. Ce questionnaire permet à l’assureur de connaître votre état de santé et vos antécédents afin de pouvoir ajuster les garanties le cas échéant. 

Aussi, beaucoup de contrats de mutuelle santé appliquent ce que l’on appelle le « délai de carence ». C’est-à-dire le délai pendant lequel l’assuré paie ses cotisations, mais ne peut pas percevoir de remboursements. Ce délai est généralement de plusieurs mois et peut mettre en difficulté l’assuré. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur le délai de carence lors de la souscription de votre contrat. 

Infographie sur les mutuelles séniors

Combien coûte une mutuelle pour seniors ?

En matière de cotisations, les mutuelles santé pour seniors peuvent être très différentes. Le montant de vos mensualités dépend de vos garanties, du type de contrat souscrit et du niveau de remboursement souhaité. Un contrat de mutuelle santé avec un reste à charge zéro est forcément plus coûteux qu’un contrat offrant un reste à charge moins intéressant pour l’assuré. Le nombre d’ayants droit est également un facteur qui peut faire évoluer le montant de vos cotisations. 

De manière générale, les mutuelles santé senior sont plus chères que les mutuelles classiques et grand public. En raison des niveaux de garanties plus élevés, le montant des cotisations d’une complémentaire santé pour senior est relativement coûteux.

 

À partir de 55 ans, les mutuelles santé peuvent proposer des garanties supplémentaires, de meilleures prises en charge et donc des prix plus élevés pour l’assuré. Il faut ajouter à cela les éventuels dépassements d’honoraires que l’assuré doit régler pour certaines consultations de spécialistes. Tous les contrats seniors ne prennent pas en charge les dépassements d’honoraires, il faut donc en tenir compte dans votre budget de santé annuel.

 

En définitive, la souscription d’un contrat de mutuelle santé pour senior peut s’avérer une bonne idée si avec l’âge vous souhaitez bénéficier d’une couverture confortable.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment faire une réclamation ?

Vous souhaitez nous faire part d'une réclamation.  L'institution de prévoyance et les entreprises du groupe AG2R LA MONDIALE mettent à votre disposition un dispositif vous permettant de bénéficier d'une procédure de réclamation et de conciliation pour...