Agences
FAQ
Contact

Choisissez dès maintenant la meilleure mutuelle santé senior

Pour faire face à des dépenses de santé croissantes avec l’âge, il est important de souscrire une mutuelle santé senior adaptée à votre situation. En effet, certaines complémentaires santé sont résiliées par l’assureur après 70 ou 75 ans. Les clés pour choisir votre contrat au meilleur tarif.

Mutuelle : l’augmentation des frais de santé avec l’âge

La Sécurité sociale rembourse uniquement une partie des dépenses de santé. Par ailleurs, l’Assurance Maladie rembourse mal certains soins ou prestations (chambre particulière, forfait journalier hospitalier...). Or, les frais de santé augmentent souvent avec l’âge. 

 

Les seniors ont des besoins spécifiques en termes de prestations d’assurance santé. C’est le cas tout d’abord pour les soins courants, les analyses en laboratoire et l’hospitalisation. C’est aussi le cas pour l’optique, pour les aides auditives ou le dentaire (implants, prothèses, parodontie…). C’est également le cas pour les dépenses liées à la prévention, aux médecines douces (ostéopathie, podologie, homéopathie, acupuncture , ostéodensitométrie…) et aux soins de bien-être (cures thermales, coaching sportif…). Généralement, les besoins de remboursement augmentent pour les seniors sur ces prestations de santé en particulier.

Anticipez la résiliation et choisissez une mutuelle santé senior adaptée

Fort de ce constat, l’assureur peut privilégier la couverture d’autres risques, souvent plus limités, et une cible d’assurés jeunes. Il peut alors résilier automatiquement votre complémentaire santé à partir d’un certain âge et cette limite, par exemple, à 70 ou 75 ans, est prévue dans certains contrats santé. 

 

Lorsque votre contrat est résilié, il est essentiel d’adapter les garanties de votre nouvelle mutuelle santé senior à votre situation. Vous n’avez, par exemple, plus besoin de prestations comme la maternité, la contraception ou l’orthodontie. En revanche, la liste des services d’assistance et d’aide à domicile est également à étudier avec soin. Il s’agit par exemple de l’aide-ménagère, de la garde-malade, des services d’information ou de la prise en charge des animaux.

 

Quand votre assureur propose plusieurs formules, il est plus facile de trouver la meilleure couverture en fonction de votre budget. En effet, une offre personnalisée peut permettre de contenir le montant votre cotisation tout en délivrant des prestations adaptées à vos besoins. En effet, les tarifs peuvent évoluer par tranche d’âge.

 

À retenir : Choisir un contrat d’assurance santé souple permet d’adapter vos niveaux de garanties dans le temps en fonction de vos besoins. Ce type de mutuelle vous permet de mieux faire face à l’évolution de votre état de santé.

Mutuelle senior, veillez aux plafonds de garanties et aux durées de prise en charge

Pour bien choisir votre mutuelle senior , vérifiez les taux de remboursement et les plafonds de garanties. Les limitations de durée de prise en charge. Les exclusions prévues au contrat, sont également importantes à regarder. 

 

Notre conseil : Vous pouvez consulter votre médecin sur le montant et le type de dépenses de santé à anticiper à l’année. Référez-vous à vos derniers remboursements de complémentaire santé pour établir les listes en fonction de votre état de santé. Informez-vous enfin sur le coût des soins et des produits de santé à proximité de chez vous.

 

Autre point d’attention, la prise en charge des dépassements d’honoraires par rapport au tarif conventionnel, et les frais qui restent à votre charge, doit convenir à votre budget. Autre point utile à vérifier, les contrats sans délai de carence sont souvent plus adaptés aux besoins des seniors. Ces mutuelles  leur permettent en effet de bénéficier des garanties dès la souscription. 

Partagez :

Notre mutuelle santé VIASANTÉ

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...

Comment ajouter un bénéficiaire à mon contrat santé ?

Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services et démarches" - "Vos démarches" - "Affilier ou radier un bénéficiaire" - "Affiler un bénéficiaire".   Pour une naissance ou adoption, vous êtes invité...

Soins dentaires ou optiques. Comment savoir ce qui me sera remboursé ?

Les frais optique et dentaires (prothèse, implant et parodontologie) peuvent coûter chers. Il est préférable de connaître le montant de remboursement avant de se lancer dans une dépense. Nous vous conseillons de demander un devis préalable à votre professionnel...