Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour un senior ?

Les seniors voient leurs dépenses de santé augmenter au moment où leur pouvoir d’achat baisse. Alors comment concilier un bon niveau de garanties et un tarif raisonnable ? Nos réponses pour trouver la meilleure mutuelle senior

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour un senior ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

L’âge à partir duquel un individu est considéré comme un senior varie considérablement selon les domaines. D’un point de vue médical, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) désigne les personnes de plus de 60 ans comme des seniors.

 

Toutefois, une mutuelle santé senior est généralement accessible dès 55 ans. C’est un âge où les problèmes de santé augmentent et où des besoins spécifiques apparaissent. En effet, même sans souci particulier, certains postes de dépense risquent fort de progresser, notamment les soins optiques, dentaires, d’audition. Sans exclure qu’une hospitalisation en urgence est possible.

 

La hausse des vos frais de santé, alors que vos ressources ont baissé depuis votre départ à la retraite, n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour votre budget.

 

C’est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle senior cumulant :

  • une prise en charge optimale, avec un bon niveau de remboursement et des garanties adaptées,
  • un tarif de cotisation ajusté à vos besoins et vos moyens.

 

Bon à savoir : la réforme 100% santé permet le remboursement intégral de nombreux soins en optique, dentaire et audioprothèse. Pour bénéficier de cette prise en charge complète, vous devez choisir vos soins et appareils dans une gamme limitée. De nombreuses dépenses restent également exclues de ce plan.

 

Les garanties clés d’une complémentaire santé senior

Le niveau de remboursement de l’Assurance maladie tend à décroître fortement ces dernières années. De nombreux médicaments ou soins ne font l’objet d’aucune prise en charge. Pour compléter les remboursements de base ou être remboursé pour certains actes, un contrat de complémentaire santé est donc indispensable.

 

Pour les seniors, la meilleure mutuelle doit offrir des garanties performantes pour couvrir les dépenses suivantes.

  • L’hospitalisation. La Sécurité sociale ne rembourse pas le forfait journalier, le ticket modérateur, ou la chambre particulière. De plus, l’établissement peut pratiquer des dépassements d’honoraires.
  • Les soins de ville (consultations de médecins et spécialistes) et de pharmacie (médicaments). La base de remboursement de la Sécurité sociale est fixée à 70% du tarif conventionnel.
  • Les soins de confort et de médecine douce. L’homéopathie, l’ostéopathie, ou les cures thermales sont considérées comme des soins de confort, même s’ils peuvent être importants pour votre bien-être.
  • Les soins en optique, dentaire et audiologie. Si les équipements du panier de soins 100% santé, permettant un reste à charge de zéro, ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers d’autres offres.

 

Ainsi, pour répondre aux besoins spécifiques des seniors, les assureurs, sont de plus en plus nombreux à proposer des contrats de mutuelle senior. Conçues spécifiquement pour les plus de 55 ans, ces assurances offrent généralement un bon rapport qualité/prix.

 

Des critères pour affiner le choix de votre assurance

Si la performance de la couverture et des remboursements constitue l’élément essentiel d’une bonne mutuelle senior, d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte.

 

Etudiez les offres sous d’autres aspects complémentaires comme :

  • faut-il répondre à un questionnaire médical ?
  • un délai de carence est-il appliqué ?
  • des services de type aide-ménagère et portage des repas sont-ils proposés ?
  • le tarif de la cotisation est-il évolutif ?

 

La meilleure mutuelle santé est celle qui répond sur-mesure à vos besoins et vos exigences, en vous offrant le meilleur rapport cotisation/remboursement.

Bon à savoir : le tarif de cotisation de votre mutuelle senior varie selon votre âge, votre état de santé, ou les garanties souscrites.
Partager sur les réseaux sociaux