Santé-Prévoyance

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Mariés ou non, avec ou sans enfant, la complémentaire familiale est une assurance qui couvre la santé de toute votre famille. Plus économique, elle évite de cumuler les contrats individuels.
Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Qu’appelle-t-on une mutuelle santé famille ? 

Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale, vous êtes libre de souscrire une assurance complémentaire afin de couvrir les frais médicaux qui restent à votre charge : ticket modérateur, dépassements d’honoraires ou autres dépenses que l'assurance maladie ne rembourse pas. La souscription peut se faire à titre individuel ou pour l’ensemble des membres de votre famille : il s’agit dans ce cas d’une mutuelle familiale.

Sous certaines conditions, notamment liées à vos ressources, vous pourrez bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire santé.

 

Pourquoi y souscrire ?

La mutuelle familiale couvre les frais de vos besoins de santé « classiques », comme l’hospitalisation, l’optique ou le dentaire et vous permet de bénéficier de garanties santé spécifiques aux enfants telles que la vaccination, l’orthodontie ou l’orthophonie.

C’est aussi un budget santé maitrisé pour toute la famille, d’autant plus que la dégressivité s’applique en fonction du nombre d’enfants.

 

Comment la mettre en place ? 

Vous êtes libre de choisir votre mutuelle santé. Seuls les dates de naissance des membres de la famille et le type de régime d’affiliation de chacun seront demandés lors de la souscription.

 

Quelles garanties couvre-t-elle ? 

En fonction du niveau de garanties que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de bénéficier de renforts pour personnaliser votre complémentaire : chambre particulière, équipement optique, prothèses dentaires, vaccins non remboursés, consultations chez un podologue, etc.

 

Quel est le niveau de prise en charge des remboursements ? 

Au moment de votre adhésion, il vous appartient de définir le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Vous évaluerez les besoins réels des membres de la famille afin d’ajuster au mieux les cotisations et percevoir des remboursements adaptés.

En fonction de l’âge des enfants, des antécédents familiaux de santé, de votre mode de vie, vos attentes évoluent. Il existe une solution pour toutes les situations et vous pourrez faire évoluer vos garanties santé dans le temps, sans frais, pour coller à vos besoins réels.

À noter que les cotisations du 3e enfant et des suivants sont gratuites.

 

Comment bien choisir sa mutuelle familiale ? 

En plus des aspects financiers, il faut également tenir compte de services qui font la différence tels que le tiers payant, les remboursements santé rapides ou encore un service de téléconsultation innovant.

 

La mutuelle familiale est-elle éligible au 100% santé ? 

Le plan 100% santé, dévoilé́ en juin 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé a pour objectif de garantir un accès équitable à des soins à la fois coûteux et peu remboursés grâce à une prise en charge intégrale.

Dès le 1er janvier 2020, tous les Français disposant d'une complémentaire santé auront ainsi une prise en charge à 100% de certains soins dentaires, d’optiques et d’audiologie.

Votre mutuelle familiale s’inscrit dans cette mesure qui vous garantit un accès équitable à des soins souvent onéreux. Dès lors que vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé responsable*, ce qui est le cas de la quasi-totalité des complémentaires santé d’entreprise, vous pourrez bénéficier des offres de soins 100% santé.

* Les contrats dits responsables répondent à un certain nombre d’obligations fixées par les pouvoirs publics. En contrepartie, ils se voient appliquer certains avantages fiscaux et sociaux.

 

 

 

Banniere-100%sante-780par200.png

Partager sur les réseaux sociaux