Qu'est-ce que le degré élevé de solidarité dans les accords de branche ?
La réforme de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise prévoit l’instauration d’un dispositif spécifique : « le degré élevé de solidarité ». Son objectif : permettre aux salariés de bénéficier de prestations solidaires qu’ils n’ont pas à financer. Explications.
Une opportunité et des bonnes pratiques
Lorsque les partenaires sociaux recommandent un ou plusieurs organismes assureurs pour mettre en place la mutualisation et la gestion des régimes de protection sociale complémentaire, les accords de branche doivent obligatoirement inclure des prestations présentant un « degré élevé de solidarité » ou DES.
Pour mettre en œuvre ce mécanisme, les organismes assureurs doivent affecter au moins 2 % du montant des primes ou cotisations au financement de prestations « à caractère non directement contributif », telles que des prestations de prévention et des services d’action sociale.
Pour les branches professionnelles, le DES constitue donc une réelle opportunité de développer des bonnes pratiques au profit des salariés et des entreprises, notamment en matière de prévention des risques spécifiques à chaque métier.
Des prestations au plus près des besoins des entreprises et des salariés
Les partenaires sociaux ayant recommandé AG2R Prévoyance peuvent s’appuyer sur notre savoir-faire en la matière. Une fois les besoins et attentes exprimés par les branches, nous les accompagnons dans le déploiement de leurs actions. Ainsi, les représentants de la branche de la propreté ont choisi de faire bénéficier les salariés, qui se déplacent régulièrement de site en site, d’un programme de sensibilisation sur la prévention du risque routier. Dans ce cadre, des formations intégrant théorie et ateliers pratiques ont été proposées pour faciliter la prise de conscience des différents facteurs de risques.
La branche des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et celle des établissements et services pour personnes handicapées ont, quant à elles, mis à disposition une plateforme d’écoute et d’accompagnement pour venir en aide à leurs salariés rencontrant des difficultés personnelles et/ou professionnelles.
Les branches se sont donc emparées du sujet et s’emploient à proposer des actions concrètes pour favoriser le bien être des salariés. AG2R LA MONDIALE est à leurs côtés pour les conseiller et les accompagner dans la mise en place de mesures effectives. L’enjeu : installer dans les branches une dynamique de prévention et de solidarité réelle et durable.